La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Routes: Prez renonce à un projet de traversée de village

Lors d’une récente séance de Conseil général, l’exécutif a annoncé renoncer au projet Valtraloc prévu à Prez-vers-Noréaz pour des raisons de coûts.

Routes: Prez renonce à un projet de traversée de village
Routes: Prez renonce à un projet de traversée de village

Lise-Marie Piller

Publié le 06.06.2024

Lancé en 2020, le projet Valtraloc (valorisation de la traversée de localité) a dû être abandonné pour Prez-vers-Noréaz. C’est ce qu’a annoncé le conseiller communal Pierre Bovet lors d’une récente séance du Conseil général de Prez. Rappelons que le but était d’améliorer la qualité et la sécurité de la traversée du village.

La raison est liée aux coûts. D’abord estimée à 1,3 million de francs par le canton, la part communale a augmenté à 3,5 millions, a détaillé l’élu. Ceci après que le projet a été remanié à la demande des services cantonaux afin de ne plus tenir compte, entre autres, de la réalisation de la future route de contournement: «Il fallait donc mettre en place toutes les mesures qu’un trafic de 14 000 véhicules par jour imposait. Puis en décembre 2023, le Service des ponts et chaussées nous a présenté une nouvelle clé de répartition. Désormais, ce n’était plus 20% pour la commune et 80% pour le canton, mais 44% pour la commune, respectivement 56% pour le canton. Le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11