La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Posat: Effondrée, la passerelle sera reconstruite

Le Conseil général de Gibloux a accepté en fin mai un crédit pour réaménager les accès à la passerelle sur la Glâne et retaper cette dernière. Une variante en acier pourrait être privilégiée, évitant le risque de moisissure du bois.

La passerelle défectueuse avait nécessité un hélicoptère pour son installation, en 2010. © Julien Chavaillaz-Archives
La passerelle défectueuse avait nécessité un hélicoptère pour son installation, en 2010. © Julien Chavaillaz-Archives

Rémi Alt

Publié le 08.06.2024

En ce mois de juin, cela fait une année que la passerelle sur la Glâne, à Posat, est fermée aux passants. Mais elle pourra bientôt à nouveau relier la commune d’Autigny à celle de Gibloux en enjambant la rivière. La structure à venir s’est vue attribuer un crédit d’engagement à hauteur de 111 000 francs, répartis entre la commune de Gibloux (55 000 fr.), d’Autigny (35 000 fr.) et du fonds Mobilière ponts et passerelles (21 000 fr.). Les conseillers généraux ont accepté à l’unanimité d’investir ce montant lors de leur séance.

Pour rappel, en juin 2023, la passerelle avait été fermée au public en raison de l’effondrement d’une partie de son tablier. Son emplacement, à l’ombre, ne permettrait pas de garantir la durabilité de l’ouvrage s’il devait être réalisé en bois, précise le message soumis au législatif. De fait, pour sa reconstruction, une variante en acier a été étudiée, avec des prix similaires au projet initial. Cette option a été élaborée par l’association professionnell

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11