La Liberté

18.07.2021

Neuf communes peuvent lever les mesures

La situation s'est améliorée dans neuf des onze communes sarinoises concernées par la pollution de l'eau. © Alain Wicht / La Liberté
La situation s'est améliorée dans neuf des onze communes sarinoises concernées par la pollution de l'eau. © Alain Wicht / La Liberté

MT

Partager cet article sur:

Neuf des onze communes sarinoises touchées par une pollution de leur réseau d'eau peuvent lever ce dimanche soir les mesures de précaution.

Les analyses chimiques effectuées dimanche sur l’ensemble des réseaux d’eau potable contaminée dans le district de la Sarine permettent de lever le doute sur la qualité de l’eau potable des communes suivantes: Villars-sur-Glâne, Corminboeuf, Matran, Hauterive, Avry, Cottens, Neyruz, La Brillaz et Prez. «Les habitantes et habitants de ces communes peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet. Celle-ci présente une odeur de chlore, voire un léger goût mais cela n’est pas dangereux pour la santé», indique l’organe cantonale de conduite dans un communiqué.

Il est recommandé de purger les conduites de la maison (eau chaude et eau froide) pendant plusieurs minutes pour exclure toute possibilité de recontamination du réseau. Les propriétaires de filtres ou d’adoucisseurs doivent entretenir les appareils en question, au besoin avec le soutien de professionnels, pour éviter toute recontamination, précise le communiqué.

La population des communes de Belfaux et Gibloux (uniquement Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit, Grenilles, Rossens, Corpataux-Magnedens) doivent continuer à suivre les recommandations émises samedi, soit ne pas consommer l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir au préalable.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00