La Liberté

17.07.2021

Eau contaminée dans onze communes de Sarine Ouest

Eau contaminée dans onze communes de Sarine Ouest © Imprimerie Saint-Paul
Eau contaminée dans onze communes de Sarine Ouest © Imprimerie Saint-Paul

MT

Partager cet article sur:

L'eau des réseaux de distribution de onze communes de Sarine Ouest est potentiellement contaminée par des bactéries d'origine fécale. La population ne doit pas boire l'eau sans la faire bouillir.

Les fortes précipitations de ces derniers jours est probablement à l’origine de cette contamination qui touche les communes de Villars-sur-Glâne, du Gibloux (uniquement Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit, Grenilles, Rossens, Corpataux-Magnedens), de Corminboeuf, de Belfaux, de Matran, de Hauterive, de Avry, de Cottens, de Neyruz, de La Brillaz et de Prez.

«Le chimiste cantonal est en contact avec SINEF (Eau de Fribourg SA) et la Préfecture de la Sarine depuis ce matin 11h et les mesures d'urgence ont été prises», indique la préfecture de la Sarine dans un communiqué. A savoir la mise hors service des ressources contaminées et une chloration d'urgence pour désinfecter l’eau.

L’eau ne sera toutefois pas potable avant plusieurs jours. Les autorités demandent donc à la population de ne pas boire l’eau du robinet, de ne pas l’utiliser pour traiter des denrées alimentaires (par exemple, laver la salade) ou pour laver des récipients destinées à contenir des denrées alimentaires. L’eau peut toutefois être consommée si elle est bouillie. Dans un communiqué transmis ultérieurement, la police fribourgeoise précise que les animaux peuvent quant à eux continuer à boire de l’eau non bouillie.

La police informe par ailleurs que les entreprises alimentaires (restaurants, formageries, boucheries, etc) pensant avoir délivré des denrées alimentaires potentiellement contaminées doivent en informer rapidement le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAA V). Elle ajoute que ledites entreprises, ainsi que les établissements abritant des personnes à risque (EMS et homes notamment) doivent prendre des mesures particulières dans le cadre de leur propre autocontrôle (p.ex. analyses de laboratoire supplémentaires des denrées alimentaires à risque).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00