La Liberté

03.09.2021

UDC: liberté de vote pour la succession de Christian Levrat

Qui d'Isabelle Chassot ou de Carl-Alex Ridoré remplacera Christian Levrat aux côtés de Johanna Gapany? L'UDC laisse ses membres choisir. © Keystone
Qui d'Isabelle Chassot ou de Carl-Alex Ridoré remplacera Christian Levrat aux côtés de Johanna Gapany? L'UDC laisse ses membres choisir. © Keystone

ATS

Partager cet article sur:

L'UDC fribourgeoise laisse la liberté de vote pour l'élection complémentaire au Conseil des Etats du 26 septembre servant à désigner un successeur au socialiste Christian Levrat.

Les membres de l’UDC auront donc le choix entre Carl-Alex Ridoré (PS) et Isabelle Chassot (Centre).

La décision a été arrêtée jeudi soir par le comité central de l'UDC Fribourg par 28 voix contre 15 et 1 abstention, a indiqué vendredi le parti. A droite, Isabelle Chassot, 56 ans, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) et ancienne conseillère d'Etat, pourra tout de même compter sur le soutien du PLR.

De son côté, Carl-Alex Ridoré, 49 ans, préfet de la Sarine, bénéficie du soutien des partis de l'Alliance de gauche. Celui qui incarne également le projet de fusion du Grand Fribourg entend défendre l'équilibre traditionnel voulant que la députation s'appuie sur un représentant de la gauche et un de la droite.

Duel gauche-droite

L'élection complémentaire se résumera à un duel gauche-droite entre deux poids lourds de la politique cantonale pour déterminer qui siégera au côté de la PLR Johanna Gapany, première femme fribourgeoise élue au Conseil des Etats en 2019. Elle se jouera au terme du premier tour, même si le mode de scrutin est majoritaire.

Christian Levrat abandonnera quant à lui sa carrière de parlementaire fédéral après 18 ans à Berne, d'abord comme conseiller national puis comme sénateur. L'ex-président du Parti socialiste suisse reprendra la présidence du conseil d'administration de La Poste Suisse le 1er décembre, en remplacement d'Urs Schwaller, un autre Fribourgeois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00