La Liberté

25.09.2021

Victoire convaincante de Gottéron

Les Dragons peuvent exulter : David Desharnais vient d'inscrire le seul but du match (1-0). © KEYSTONE
Les Dragons peuvent exulter : David Desharnais vient d'inscrire le seul but du match (1-0). © KEYSTONE

FW

Partager cet article sur:

Les Dragons s'imposent sur le plus petit des scores contre les Zurich Lions grâce à une réussite de David Desharnais (43e, 1-0). Dominateur jusqu'à l'ouverture du score, Fribourg-Gottéron empoche trois points mérités.

Week-end à six points pour les Dragons ! Après s’être défait hier soir de Genève-Servette aux Vernets (1-3), Fribourg-Gottéron s’impose contre les ZSC Lions sur le plus petit des scores grâce à un but de David Desharnais (1-0). Petite victoire, mais victoire amplement méritée pour les protégés de Christian Dubé.

 

Si l’attaque explosive des Lions (25 buts en 6 matchs) allume la première mèche à la cinquième minute lorsque Sven Andrighetto file en face-à-face avec Berra, face-à-face brillamment remporté par le portier de Fribourg, la suite du premier tiers-temps est placée sous le joug des Dragons qui multiplient les occasions chaudes devant Ludovic Waeber. D’abord maladroits (Walser 7e, Jörg 8e, Chavaillaz 11e), les protégés de Christian Dubé se heurtent ensuite à l’excellent dernier rempart de Zurich, qui frustre notamment Daniel Brodin à la douzième minute sur une reprise à bout portant du Suédois. Malgré une dernière tentative de Ryan Gunderson (19e), les Dragons ne trouvent pas la faille et sont contraints de rejoindre une première fois les vestiaires sur un score nul et vierge.

 

Un Ludovic Waeber infranchissable

Face à des Zurichois maladroits, Fribourg-Gottéron continue de dicter le tempo dans le tiers médian, mais se heurte à un Ludovic Waeber infranchissable. Julien Sprunger pense avoir enfin trompé la vigilance de l’ancien rempart des Dragons à la 25e après un face-à-face bien exécuté, mais le quatuor arbitral ne valide pas la réussite du capitaine de Gottéron : impossible pour eux de savoir si la rondelle, cachée sous la jambière de Waeber, a bel et bien traversé la ligne de but.

Daniel Brodin parvient finalement à battre Ludovic Waeber, mais la reprise du Suédois se fracasse sur le montant de la cage zurichoise (34e). De l’autre côté de la patinoire, Reto Berra veille au grain face aux rares incursions des Lions dans sa zone. La sirène retentit une seconde fois, et les deux équipes ne parviennent toujours pas à se départager dans une BCF Arena bien remplie (7012 spectateurs). 

 

La lumière Desharnais

Les efforts fribourgeois sont finalement récompensés à la 43e lorsque Kilian Mottet décale parfaitement David Desharnais. Le Québécois ne se fait pas prier et fusille Ludovic Waeber à bout portant.

Après un poteau de Sven Andrighetto (53e), Samuel Walser (54e) et Kilian Mottet (56e) ont l’occasion d’assurer la victoire de leurs couleurs, mais Ludovic Waeber continue à se montrer intraitable. Il était écrit que c’est dans la souffrance que les Dragons allaient s’imposer ce soir, et les trois dernières minutes de jeu, à cinq contre six, l’ont confirmé. Malgré plusieurs occasions brûlantes devant Berra, ce sont bel et bien les protégés de Christian Dubé qui peuvent exulter à la sirène finale, infligeant aux ZSC Lions leur première défaite dans le temps réglementaire.

Au-delà de la victoire, les Dragons ont enfin convaincu avec un match plein de la première à la dernière minute et un comportement parfait (quel retour défensif de DiDomenico à la 10e !). De bonne augure avant la réception de Lugano, mardi soir.

 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00