La Liberté

23.10.2021

Fribourg-Gottéron renverse Ambrì

La joie de Killian Mottet qui n'avait plus marqué depuis le 28 septembre et qui signe un doublé face à Ambri ce soir. © KEYSTONE
La joie de Killian Mottet qui n'avait plus marqué depuis le 28 septembre et qui signe un doublé face à Ambri ce soir. © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Grâce à un doublé de Killian Mottet, les Dragons ont engrangé trois nouveaux points face aux Léventins (3-1). Ils renouent avec la victoire après leur défaite d'hier soir et confirment leur statut de leader au classement de National League.

Encore une belle victoire pour Gottéron face à son public, qui a rempli la patinoire à son maximum pour la deuxième fois de la saison. Face à Ambrì-Piotta, qui lui avait infligé un sévère 6-2 en début de saison, l’équipe fribourgeoise a assumé son statut de leader. 

Dominants, les hommes de Christian Dubé menaient déjà 2-0 après la première période. Ils ont surtout profité de l’indiscipline léventine pour prendre les devants. Par Matthias Rossi, d’abord, lors du premier power-play. Sur une action initiée par le jeune Gaétan Jobin, avant une passe pour Sandro Schmid puis Ryan Gunderson (8e 1-0). Il n’a fallu ensuite que sept secondes de supériorité numérique sur la pénalité suivante à Gottéron pour inscrire la deuxième réussite. Un but «à la Killian Mottet», qui a enflammé la BCF Arena (11e 2-0).

Si ce n’est un avertissement par Dominic Zwerger à la 6e minute, laissé seul face à Reto Berra, la partie semblait être totalement entre les mains des Fribourgeois après vingt minutes. 

Deuxième tiers plus équilibré

Après quarante minutes, les Dragons menaient toujours de deux longeurs. Mais le score et la configuration du match avaient changé. Moins dominants, moins agressifs et moins réalistes, les Fribourgeois et Reto Berra se sont fait surprendre à la 28e par un tir d’André Heim (28e, 2-1). Une réussite contestée par le banc fribourgeois, qui a demandé un coach challenge pour hors-jeu, en vain. Les arbitres n’avaient en effet pas les images nécessaires pour invalider le but.

La rencontre aurait pu alors se compliquer, Gottéron étant puni de deux minutes pour ce coach challengue. Il n’en fut rien, les Léventins ne profitant pas ce momentum pour revenir au score. Ce sont même les Fribourgeois qui ont su se montrer dangereux à 4 contre 4 par une occasion de Ryan Gunderson.

Le 3-1 viendra finalement de la crosse de Killian Mottet, pour le doublé (36e), après un long temps fort et un énorme travail de Ryan Gunderson, encore lui. Certainement un soulagement pour l’attaquant fribourgeois qui n’avait pas retrouvé le chemin des filets depuis le 28 septembre!

Une performance collective

Pas de but dans le troisième tiers, pauvre en tirs cadrés de chaque côté. Mais les spectateurs de la BCF Arena étaient une nouvelle fois debout pour la fin de partie de leur équipe favorite, dans une belle ambiance.

Les Fribourgeois se sont tout de même créés plusieurs occasions, à l’image de celle de Matthias Rossi, freiné dans son élan par la sortie du gardien Benjamin Conz (49e). Le temps-mort demandé par le tacticien tessinois Luca Cereda à la 50e ne changera rien à l’issue de cette partie. Solides et sereins, les protégés de Christian Dubé ont confirmé leur statut de leader. Et ce nouveau succès est encore une fois une performance collective, avec le retour de la grinta de Killian Mottet, le travail de Ryan Gunderson sur les trois buts et l’apport de joueurs moins en vue comme Matthias Rossi, auteur de son premier but de la saison ce soir. A noter tout de même, l’étonnante absence de Yannick Herren, laissé en bout de banc durant les soixante minutes. 

Prochaine rencontre mardi pour les Fribourgeois, avec un choc au sommet à la maison face au EHC Bienne.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00