La Liberté

28.04.2021

Erika Schnyder à la tête des antifusion

Syndique de Villars-sur-Glâne pendant quinze ans, Erika Schnyder se lance dans la bataille contre la fusion du Grand Fribourg. © La Liberté
Syndique de Villars-sur-Glâne pendant quinze ans, Erika Schnyder se lance dans la bataille contre la fusion du Grand Fribourg. © La Liberté

PC

Partager cet article sur:

L'ancienne syndique de Villars-sur-Glâne prend la coprésidence de l'association Non à la fusion du Grand Fribourg. Une décision mûrement réfléchie, affirme la dame au chapeau.

Les opposants au Grand Fribourg ont désormais leur figure de proue. Erika Schnyder, syndique en fonction de Villars-sur-Glâne la semaine dernière encore, annonce aujourd’hui qu’elle rejoint l’association Non à la fusion du Grand Fribourg. Elle en assumera la coprésidence avec Ian Peiry.

«Cette décision a été mûrement réfléchie», affirme-t-elle. «J’ai été surprise par le périmètre de ce projet de Grand Fribourg à neuf communes, qui ne correspond pas à ce que voulait le Grand Conseil. Cette volonté de fusionner au pas de charge et dans l’opacité ne me plaît pas. Cette fusion ressemble plus à une annexion qu’autre chose... J’irai jusqu’au bout de mes idées», affirme l’ancienne patronne de la troisième commune du canton. Elle confirme au passage que, loin de prendre une retraite politique, elle briguera un nouveau mandat de députée (ps) en novembre.

«Erika Schnyder est une personalité d’envergure qui donnera du poids à notre association et nous permettra de nous faire entendre dans la campagne ces prochaines semaines», se réjouit Ian Peiry. Le 26 septembre prochain, les citoyens de la capitale et de huit communes voisines seront consultés sur leur désir de s’assembler dans une ville qui compterait plus de 75’0000 habitants.

Précisions dans La Liberté de demain.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00