La Liberté

25.05.2021

Le chômage partiel a coûté onze milliards de francs

En février 2021, le mois le plus récent enregistré par les statistiques, près de 800 millions de francs ont été versés aux entreprises helvétiques. © Keystone
En février 2021, le mois le plus récent enregistré par les statistiques, près de 800 millions de francs ont été versés aux entreprises helvétiques. © Keystone

ATS

Partager cet article sur:

Au cours de la première année de pandémie, les caisses de chômage ont versé onze milliards de francs aux entreprises à titre de chômage partiel. C'est ce qu'a révélé le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) sur les ondes de la SRF mardi.

Environ un cinquième de l'argent est allé au secteur de la restauration: les restaurants, cafés et bars ont reçu plus de deux milliards de francs pour leurs employés.

Les entreprises ont également touché plus de deux milliards de francs, a précisé le Seco à Keystone-ATS. Les producteurs de boissons, par exemple, proche du secteur de la restauration, ont été parmi les plus durement touchés par le chômage partiel.

Imprimerie et industrie horlogère

Le secteur de l'habillement, qui a souffert de difficultés liées à la vente, mais aussi l'imprimerie et l'industrie horlogère, sont également en première ligne. Selon le Seco, ces secteurs ont été particulièrement affectés lors de la première vague de la pandémie au printemps dernier.

D'autres domaines ont moins souffert. L'agriculture, l'administration publique, les banques, les assurances, le secteur du logement ainsi que les entreprises d'approvisionnement en eau et en énergie ont reçu beaucoup moins d'argent.

2 milliards

En francs, le montant versé par le chômage partiel en avril 2020

Rien qu'en avril 2020, deux bons milliards de francs ont été versés, et 1,75 milliard le mois suivant, en mai 2020. Les montants ont ensuite chuté avant de remonter avec la deuxième vague à l'automne. En février 2021, le mois le plus récent enregistré par les statistiques, près de 800 millions de francs ont été versés aux entreprises helvétiques.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00