La Liberté

Drogue: Un espace de consommation sécurisé ouvrira à Fribourg à la fin août

La fondation du Tremplin pourra accompagner 64 actes de consommation par jour entre 11h et 15h dans ses nouveaux locaux à la rue des Arsenaux. L’objectif est d’encadrer au mieux la consommation et d’éviter les risques.

Les consommateurs seront toujours encadrés par du personnel qualifié. © Keystone - prétexte
Les consommateurs seront toujours encadrés par du personnel qualifié. © Keystone - prétexte

Patrick Biolley

Publié le 10.06.2024

Le 19 août prochain l’Etat de Fribourg et la fondation le Tremplin ouvriront le premier «espace de consommation sécurisé» de drogues dans le canton de Fribourg. Aujourd’hui, une grande partie des consommateurs se rendent à Berne pour trouver un tel endroit. Dès cet été, ce «local de shoot» encadré par du personnel qualifié ouvrira à la rue des Arsenaux, dans les nouveaux murs du Tremplin.

L’objectif de l’endroit - inspiré de ceux de Genève, Lausanne ou Bâle - est de proposer aux consommateurs de drogues un lieu où ils trouvent un encadrement sanitaire adéquat, qui leur permet d’éviter les risques d’infection, mais aussi de réduire les risques d'overdose. Cet espace de consommation sécurisé sera ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h. Il pourra accueillir 64 actes de consommation par jour dans une salle d’injection et de sniff ou une autre dévolue aux inhalations.

Ce lieu permet également un accompagnement par les services sociaux. L’encadrement sera strict et un projet de convention spéciale entre la fondation du Tremplin et la police cantonale est en cours de finalisation, explique la Direction de la santé et des affaires sociales dans son communiqué. Finalement, ce nouvel espace doit permettre d’éviter les problèmes de voisinage liés, entre autres, à l’abandon du matériel sur l’espace public.

Une séance d’information publique sera organisée le 24 juin (19h) par les autorités et le Tremplin à la Haute Ecole de travail social et de la Haute Ecole de santé.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11