La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

District du Lac: Selfrag AG prête à bâtir son usine de déchets à Chiètres

L’entreprise lacoise espère lancer en juillet la construction de sa deuxième usine de traitement de résidus d’incinération à Chiètres. L’an dernier, une première installation a été mise en service en Argovie.

En Argovie, Selfrag peut traiter jusqu’à 35 000 tonnes de mâchefers par année. © Aldo Ellena-archives
En Argovie, Selfrag peut traiter jusqu’à 35 000 tonnes de mâchefers par année. © Aldo Ellena-archives

Thibaud Guisan

Publié le 06.06.2024

Selfrag AG, qui a développé une technologie pour valoriser les résidus des centres d’incinération, est prête à lancer la construction de son usine à Chiètres. Devisé à 25 millions de francs, le projet baptisé Centro Duo doit permettre de traiter 45 000 tonnes de mâchefers par an.

«Le plan est de démarrer la construction en juillet 2024, pour une mise en exploitation au quatrième trimestre 2025», a annoncé Anton Affentranger, président du conseil d’administration de Selfrag, mercredi devant les actionnaires de la Saidef.

Le centre de traitement du district du Lac sera alimenté par l’usine de Posieux. Il devrait en être de même pour Tridel, sa consœur lausannoise.

Basée à Chiètres, Selfrag exploite depuis l’an dernier une première usine de traitement de mâchefers en Argovie. Le site, capable d’absorber 35 000 tonnes de résidus d’incinération par an, en a déjà t

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11