La Liberté

Trois bourses décernées en arts visuels

L’Etat de Fribourg décerne trois bourses de création en arts visuels, d’un montant total de 35'000 francs, à Noémi Handrick, Eric Sansonnens et à un groupe artistique formé de Stéphanie Baechler et de six artistes du CREAHM.

La céramiste fribourgeoise Noémi Handrick. © DR
La céramiste fribourgeoise Noémi Handrick. © DR

NM

Publié le 17.11.2021
Partager cet article sur:

«Cet octroi multiple exceptionnel reflète tant la grande qualité des candidatures reçues qu’une volonté de l’Etat de soutenir la création artistique en cette période difficile de pandémie», relève la Direction de l ́instruction publique, de la culture et du sport (DICS) dans un communiqué de presse. Née en 1986 et vivant à Fribourg, la céramiste Noémi Handrick est récompensée pour son projet «Flower Power», dont les créations entreront en dialogue avec la collection permanente du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Les installations réalisées auront pour sujet de base les fleurs, leurs symboliques et leurs sens cachés.

Deuxième lauréat, le sculpteur Eric Sansonnens, né en 1968. Il présente son projet «Tout près», sorte de rencontre de la sculpture en bois, de sons de la nature ou de machines et d'interventions d'un percussionniste. De là naîtra notamment un film qui s'intégrera dans une installation multimédia. Enfin, le projet collaboratif des artistes de l’atelier CREAHM et de l’artiste professionnelle fribourgeoise Stéphanie Baechler (née en 1983) vise la création d'une broderie géante autour de la thématique de l’écriture, qui mêlera différentes approches et fera s’entrelacer la rigueur de la broderie et la liberté de l’art brut. Pour rappel, le CREAHM est un atelier d’arts visuels pour artistes en situation de handicap mental fondé en 1998, qui se profile dans le domaine de l’art brut et l’art outsider.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11