La Liberté

18.10.2021

Projet d'agrandissement dévoilé pour l'EMS de Charmey

le projet prévoit la démolition du volume situé à l'est et la construction d'une extension sur le parking actuel. © DR-photomontage
le projet prévoit la démolition du volume situé à l'est et la construction d'une extension sur le parking actuel. © DR-photomontage

CP

Partager cet article sur:

Le Réseau santé et social de la Gruyère a dévoilé le lauréat du concours pour la rénovation et l'extension de l'EMS de Charmey ce lundi. Le début de la construction est prévu pour 2024.

Estimés à 26,5 millions de francs, la rénovation et l’agrandissement du home de la Jogne prévoit l’aménagement de 51 chambres, de 23 appartements protégés et d’un accueil de jour. Parmi les seize dossiers déposés au Réseau santé et social de la Gruyère (RSSG), c’est le projet intitulé Zu Hause, porté par deux architectes madrilènes, qui a remporté le concours à l’unanimité du jury. 

Alors que la population gruérienne devra se prononcer sur les différents projets de transformation des EMS gruériens en 2022, le RSSG prévoit de commencer le chantier au printemps 2024 pour une mise en service du bâtiment à fin 2025.

Durant les travaux, une vingtaine de résidents devront être relogés. Plusieurs pistes sont en réflexion: une relocalisation au Centre réformé, dans d’autres EMS de la région ou l’installation d’un pavillon provisoire. 

Une exposition publique du concours a lieu dans la salle associatives des Lévanches, sur le site de l’école primaire de Charmey, cette semaine. Le public peut s’y rendre de mercredi à vendredi entre 17 et 19 heures et samedi et dimanche de 10 heures à midi.

Alors que le projet lauréat pour l’EMS de Pringy va être présenté la semaine prochaine et que le concours est en cours, l’appel d’offre va bientôt être lancé pour la nouvelle construction de Vuadens.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00