Grand Conseil: limite assouplie pour les constructions au bord de l'eau
Le Grand Conseil a accepté vendredi une motion qui permettra de supprimer partiellement la limite de construction autour des cours d'eau et des lacs. L'interdiction sera maintenue dans les seuls cas indispensables.
ATS
La motion a été votée par 82 voix contre 11 et 3 abstentions. Les députés ont retenu une des deux variantes proposées par le Conseil d'Etat, l'autre consistant à maintenir la limite de construction et à utiliser la marge de manœuvre cantonale.
Le choix des députés impliquera en conséquence une modification de la loi cantonale sur les eaux. Dans le canton de Fribourg, en plus de l'espace réservé aux eaux, celle-ci prévoit une limite de construction de 4 mètres minimum près des lacs, des rivières et des ruisseaux.
Un espace qui permet de garantir l'accès à des fins d'entretien ou de loisirs, a rappelé le ministre du développement territorial et de l'environnement Jean-François Steiert. En principe, aucune construction ou installation empêchant la circulation d'engins n'est autorisée dans cette limite. La motion émanait des députés du Centre Bertrand Gaillard et PLR Andreas Freiburghaus.