De nouveaux périmètres en consultation pour les agglomérations de Fribourg et de Bulle
Le Conseil d'Etat met en consultation jusqu'au 31 octobre prochain les nouveaux périmètres pour les agglomérations de Fribourg et de Bulle. Les périmètres définitifs seront arrêtés d'ici au 31 décembre 2022.
TG
Pour établir le périmètre provisoire des agglomérations de Fribourg et de Bulle, le Conseil d’Etat indique avoir suivi les propositions de la préfète de la Sarine (en concertation avec ses homologues de la Singine et du Lac) et du préfet de la Gruyère, communique la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.
Pour l’Agglomération de Fribourg, le périmètre comprend 24 communes de la Sarine: Autigny, Avry, Belfaux, Bois d’Amont, Chénens, Corminboeuf, Cottens, Fribourg, Gibloux, Givisiez, Granges-Paccot, Grolley, Hauterive, La Brillaz, La Sonnaz, Le Mouret, Marly, Matran, Neyruz, Pierrafortscha, Ponthaux, Prez, Villarsel-sur-Marly et Villars-sur-Glâne. S’y ajoutent cinq communes singinoises: Guin, Saint-Ours, Tinterin, Chevrilles et Tavel. Seule Misery-Courtion représente le district du Lac.
Sur proposition de la préfète de la Sarine, les communes de Courtepin, Ferpicloz et Treyvaux ont le statut d’observatrice. Elles pourront suivre les travaux et, le cas échéant, manifester leur intérêt à rejoindre la nouvelle association de communes.
En Gruyère, le périmètre comprend les cinq communes déjà membres de l’association Mobul (Bulle, Le Pâquier, Morlon, Riaz, Vuadens), ainsi que Broc, Echarlens, Gruyères et Marsens.
L’adoption de nouveaux périmètres découle de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, de la nouvelle loi sur les agglomérations, adoptée par le Grand Conseil en 2020. Le Conseil d’Etat a jusqu’au 1er janvier 2023 pour déterminer le périmètre définitif des deux agglomérations. Les communes membres devront ensuite entamer des discussions pour constituer une association (nouvelle forme juridique de l’Agglomération de Fribourg) ou faire évoluer l’association existante (Mobul).