Canton: Les discriminations au cœur de la Semaine contre le racisme
La 13e semaine contre le racisme se déroulera du 20 au 28 mars. Elle portera sur l’intersectionnalité, posant un regard global sur les différentes formes de discrimination. Des formations sur la thématique seront dispensées aux enseignants.
Rémi Alt
Des discriminations multiples, envisagées sous l’angle du racisme. C’est l’idée qu’a eu le Bureau de l’intégration des migrants et de la prévention du racisme (IMR) pour la 13e édition de la Semaine contre le racisme, dans le canton de Fribourg. Intitulée «DiscriminationS, une approche intersectionnelle», l’édition 2024 cherche à relever les différentes discriminations qui peuvent graviter autour de la notion de racisme, peut-on lire sur le site internet de l’Etat de Fribourg. Ces quelques jours sont centrés autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
L’intersectionnalité est une notion issue des mouvements de justice sociale aux Etats-Unis dans les années 1970, principalement développée par des afroféministes. Le concept a depuis évolué et s’étend à d’autres discriminations, à l’instar de l’homophobie ou du validisme (discrimination envers les personnes en situation de handicap). Le 21 mars, une soirée aura lieu à l’Université de