La Liberté

12.12.2020

40 arbres seront plantés à Cugy

Quarante arbres dit "isolés" vont être plantés. © Alain Wicht
Quarante arbres dit "isolés" vont être plantés. © Alain Wicht

LMP

Partager cet article sur:

Pour symboliser cette année si particulière, le vice-syndic Bernard Grandgirard a eu l'idée de planter 40 arbres. Le coût du projet est estimé entre 35 000 et 40 000 francs. La visée est aussi écologique.

«L’idée a germé dans ma tête durant les premiers mois de pandémie. Je me demandais comment marquer cette année 2020», explique Bernard Grandgirard, vice-syndic de Cugy. Le conseiller communal a ainsi élaboré le projet de planter 40 arbres dits «isolés». «Ce sont des arbres qui ne font pas partie d’une forêt, d’une haie ou d’un cordon boisé et qui se dressent seuls dans la nature. Ils sont protégés, souvent majestueux et constituent un repère dans le paysage.» Le nombre n’a pas été choisi au hasard: «Vingt plus vingt, comme dans l’année 2020, font 40. Et la quarantaine est désormais quelque chose de bien connu», indique l’élu, qui évoque aussi un but écologique.


Le projet est estimé entre 35 000 et 40 000 francs en tout. Le Conseil général de Cugy a déjà accepté un crédit d’investissement de 30 000 francs en juillet dernier. «Le Service des forêts de la nature du canton de Fribourg et le Fonds suisse pour la protection du paysage ont aussi promis un soutien financier», précise Bernard Grandgirard.


Les arbres, provenant d’une pépinière de la région, sont tous des espèces indigènes: chênes, érables sycomores, foyards, tilleuls, noyers, hêtres, merisiers, châtaigners ou encore arbres fruitiers haute-tige. Ils seront plantés sur des terrains communaux ou privés sur la commune de Cugy - avec une exception sur la commune de Ménières. «Ce n’est pas évident de proposer un arbre à un agriculteur car cela peut gêner les travaux dans les champs. Il a fallu bien discuter, trouver des endroits bien appropriés», raconte Bernard Grandgirard.

L’opération a déjà commencé et se poursuivra la semaine prochaine. Les derniers arbres seront plantés en 2021 à cause des travaux liés au Cycle d’orientation (CO) de Cugy. Des élèves de l’école de primaire de Cugy sont aussi de la partie. «Ils ont fait des compositions de leur choix qui seront placées dans une capsule temporelle. Celle-ci sera enfouie vendredi 18 décembre à 9h30 à proximité de la place de jeu.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00