La Liberté

Prix à l’innovation agricole: un robot tueur de mauvaises herbes primé

Le projet Robot Laser, qui permet de traiter les mauvaises herbes à l’intérieur des cultures en ligne à l’aide d’un module laser, est le grand gagnant du Prix à l’innovation agricole 2022. Il empoche un montant de 15’000 francs.

Le Robot Laser permet de traiter les mauvaises herbes à l’intérieur des cultures en ligne à l’aide d’un module laser. © DR
Le Robot Laser permet de traiter les mauvaises herbes à l’intérieur des cultures en ligne à l’aide d’un module laser. © DR

NM

Publié le 10.06.2022
Partager cet article sur:

Le nom du lauréat a été dévoilé vendredi après-midi lors d'une conférence de presse organisée par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. Lancé en 2020 par les agriculteurs Daniel Schaller et Oskar Schneuwly, en collaboration avec des étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ce robot autonome a pour mission de compléter le binage mécanique et de réduire ainsi substantiellement le désherbage manuel.

Pour la dix-septième édition de ce concours récompensant les projets les plus novateurs dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, cinq finalistes avaient été retenus par un jury présidé par le conseiller d'Etat Didier Castella. Et pour la première fois, un prix du public doté de 5000 francs est également décerné. Il revient à Bio26, un projet de magasin à la ferme situé en pleine ville de Fribourg et organisé sous la forme d’une coopérative.

A noter que, grâce à un partenariat public-privé noué avec la banque Raiffeisen, l’enveloppe totale promise aux gagnants se montait même à 30'000 francs. Le jury a donc voulu faire un geste, en guise d’encouragement, en octroyant également 5000 francs aux projets DissemiBait et Noula. Le premier lutte contre les insectes ravageurs par un mélange de substances attractives et bio-insecticides pathogène. Le second produit les premières burrata et mozzarella 100% fribourgeoise grâce à une recette innovante.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11