Des capteurs à l'écoute du corps humain pour diminuer les risques de la conduite autonome
Comment apprendre à un véhicule à reconnaître l’état physiologique de son passager? Réponse avec le doctorant Quentin Meteier et son simulateur de conduite.

Camille Besse
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Trois minutes pour présenter à un auditoire profane le sujet de ses recherches. C’est le défi que pose aux doctorants le concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes, qui aura lieu le 31 mars prochain. A cette occasion, les candidats fribourgeois nous dévoilent les coulisses de leur travail. Plongée au cœur des laboratoires universitaires.
Un siège de conducteur fixé sur des palettes, un volant, des pédales d’embrayage, de frein et d’accélérateur, auxquels fait face un grand écran où se devinent les paysages citadins de San Francisco. Bienvenue à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, où Quentin Meteier a installé ce drôle de simulateur. «C’est un des côtés cool de ma recherche: avoir été capable de créer un modèle qui puisse tourn