Le musée inattendu (6/7) : Un musée pour avoir de la bouteille en Valais
L’institution se déploie sur deux sites, à Sierre et à Salquenen. Un sentier viticole avec de nombreux panneaux d’informations relie les deux espaces d’exposition. Tout peut se visiter séparément.
Tamara Bongard
Temps de lecture estimé : 2 minutes
D’un côté le futur, de l’autre le passé et au milieu le présent qui s’arpente avec joie. Le Musée valaisan du vin se déploie sur plusieurs sites avec un espace d’exposition à Sierre, un autre à Salquenen et un sentier viticole reliant les deux. Chaque lieu peut se visiter séparément mais les œnophiles aux pieds agiles apprécieront de voir le tout.
Sierre accueille jusqu’au 1er décembre l’exposition temporaire Dessine-moi la vigne de demain. L’occasion d’aborder la question du changement climatique, de se rappeler que les cépages résistants ont été développés dès le XXe siècle pour lutter contre les maladies, de découvrir le porte-greffe (la partie principalement souterraine du pied de vigne) qui a sauvé les vignobles européens du phylloxéra, un puceron pas commode. A l’avenir, il faudra repenser la manière de travailler. Aujourd’hui, les 74 850 parcelles valaisannes sont réparties entre 19 498 propriétaires. Y aura-t-il une relève? Pire, et si la vigne disparaissait?
Pou