La Liberté

HFR, nouveau Titanic régional

François Etienne, Fribourg

Publié le 13.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Votre édition du 4 mai confirme implicitement la dérive d’une institution en perdition avec au final le porte-monnaie salvateur du contribuable (lire le reportage intitulé «Dans le ventre de l’HFR» et «Un site toujours en chantier»). Les défaillances de directions successives politisées, universitaires et/ou mastérisées n’auront été que trop longtemps occultées.

Des décisions judiciaires cantonales et du Tribunal fédéral de 1975 et des années suivantes corroborent qu’à l’époque déjà, des conflits d’ego, d’influence politique et intestine, avec en prime le licenciement de boucs émissaires, perturbaient ce navire fou.

Des W-C sur l’étage et une liste d’attente pour une douche (eh oui), ce n’est pas fondamentalement un inconvénient de santé! Par contre, quand la prestation LCA est facturée en lieu et place du tarif de base LAMal, il y a motif pour inciter le patient (un client) à se faire soigner hors canton dans un contexte contractuel correct.

Antérieurement, dans votre Forum, je citais la chambre 538 aux normes d’hygiène strictement honteuses pour du mi-privé, mais aussi pour du régime de base. Il y a une vraie consolation, à savoir celle d’un personnel soignant très dévoué, attentif, souffrant indirectement aussi de ces distorsions inacceptables.


Forum des métiers Start! 2023

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11