La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs: Pour le maintien des stations à gaz

Gabriela, Hofmann, Fribourg

Publié le 18.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous vivons à une époque où l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont essentielles, et chaque mesure compte. Il est crucial de promouvoir des solutions durables pour notre environnement. J’ai acheté ma voiture à CNG il y a un an précisément pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour utiliser une énergie renouvelable.

Nous avons reçu une lettre de Groupe E ce mois-ci nous informant de la fermeture de la seule station de biogaz du canton, prévue pour janvier 2025 (La Liberté du 11 juin, «Bientôt la fin du gaz à la pompe»). Cette nouvelle est préoccupante, car elle va à l’encontre des efforts déployés pour encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.

Le biogaz représente une alternative écologique aux carburants fossiles traditionnels. Sa production et son utilisation réduisent considérablement les émissions de CO2, contribuent à l’économie circulaire en valorisant les déchets organiques et diminuent notre dépendance aux énergies fossiles. En maintenant les stations de biogaz ouvertes, nous encourageons les citoyens à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

Fermer la seule station de biogaz dans le canton de Fribourg dissuadera les automobilistes de faire le choix du biogaz, ce qui pourrait conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. De plus, cela découragerait ceux qui, comme moi, ont investi dans des véhicules adaptés au biogaz.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11