La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs: Les arbres de nos ancêtres

Adrien Etter, Villars-sur-Glâne

Publié le 24.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je déambule dans nos zones urbaines. Je m’interroge sur le thème des îlots de chaleur. Une idée, pourtant connue, vient me visiter: est-ce que les arbres pourraient être nos alliés dans ce défi. Mon attention se pose sur les arbres qui habitent les zones fraîchement bâties. Je vois des pots en béton, souvent sur une dalle du même matériel, entouré d’une surface étanche, digne d’une douche italienne. Que serait l’envergure de canopée d’un arbre planté dans ces conditions? Le doute me vient: est-ce que ces futures canopées, autrement dit les cimes et toute la partie supérieure de ces arbres, seront capables d’apporter l’ombre désirée de nos étés à venir?

A la rue des Grand-Chênes à Villars-sur-Glâne, il y a deux magnifiques chênes, entourés de bâtiments. On dirait des «arbres ancêtres» qui sont heureusement protégés. Ils ont une canopée sublime. La circonférence des deux troncs est de quatre mètres. Leur âge est estimé proche de trois cents ans.

Notre génération va-t-elle planter de temps à autre des arbres, dans un milieu urbain, qui pourront devenir des arbres ancêtres? Ou est-ce que notre préoccupation primaire est de rentabiliser les surfaces et de planter des arbres «quota bio éco alibis»?

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11