La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs: Initiative des Verts appliquée à Fribourg depuis cinq ans…

Jérémie Stöckli, membre des Verts Fribourg

Publié le 21.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans son analyse du lancement de l’initiative solaire par les Verts suisses (voir l’édition du 12 juin, «Une suite logique»), La Liberté trouve dans son analyse que les Verts vont «trop vite en besogne sans doute». L’article principal de cette initiative demande que lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de toiture, les surfaces appropriées soient utilisées pour y installer des panneaux solaires. Il se trouve que Fribourg est un des cantons qui a déjà mis en œuvre cette mesure, et ce depuis bientôt cinq ans.

Notre canton, à majorité bourgeoise faut-il le rappeler, serait-il donc allé «trop vite en besogne» sur le sujet de la transition énergétique, avec cette obligation d’installer des panneaux solaires? C’est peut-être l’avis de votre rédacteur, mais je ne le partage pas. Si cette mesure a été approuvée par le Grand Conseil fribourgeois, c’est bien parce que son intérêt n’est pas qu’écologique (impact minime sur la nature), mais également économique (investissement très rentable sur la durée de vie de l’installation, nouvelles places de travail) et d’indépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger.

Pour ces raisons notamment, je vais signer cette initiative, en espérant ne pas devoir attendre jusqu’en 2030 pour sa mise en œuvre.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11