La Liberté

Le tourisme d’achat en chute

Publié le 04.08.2020

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Pandémie » Entre mi-mars et mi-juin, la fermeture des frontières décidée pour lutter contre la propagation du coronavirus a obligé bon nombre de résidents en Suisse à renoncer au tourisme d’achat. Au total, plus de 2 milliards de francs d’achats à l’étranger n’ont ainsi pas pu être effectués au cours de ces 13 semaines, selon les estimations de Credit Suisse.

En 2019, les Suisses ont acheté pour 8 milliards de francs de marchandises directement dans les magasins physiques dans les pays frontaliers. Pour arriver à ce chiffre, les dépenses en argent liquide ainsi que via carte de débit et de crédit ont été prises en compte.

En appliquant la même méthode d’évaluation, ils sont venus à estimer à environ 2,1 milliards de francs le montant des achats qui n’ont pas pu être réalisés à l’étranger entre la mi-mars et la mi-juin. Les supermarchés suisses, qui sont restés ouverts au cours de la période, ont particulièrement tiré profit du confinement, enregistrant une progression de 20% des ventes en moyenne en mars, avril et mai. ATS/AWP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11