La Liberté

L’étiquetage sera amélioré

Publié le 28.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aliments » Les consommateurs pourront faire des choix alimentaires plus ciblés dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a approuvé hier une harmonisation de plusieurs ordonnances avec la législation de l’UE.

Des produits pourront porter la mention «sans OGM» (sans organismes génétiquement modifiés) lorsque les animaux à l’origine du produit n’ont consommé aucune plante fourragère génétiquement modifiée. La procédure d’autorisation des substances produites par des micro-organismes génétiquement modifiés (comme les enzymes pour la production alimentaire) sera adaptée à la procédure européenne.

Les règles d’utilisation des vitamines et sels minéraux changeront. Les quantités maximales autorisées ont par exemple été fortement réduites si, à trop forte dose, les nutriments peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé (zinc, par exemple). Par contre, une quantité maximale n’est plus définie pour les nutriments qui ne sont pas problématiques, comme la vitamine B1.

Les méthodes de production interdites en Suisse devront être déclarées sur le produit, dans le même champ visuel que sa dénomination spécifique. Cette règle concerne notamment les œufs de poules en batterie.

Il sera désormais possible de mettre à mort les animaux à la ferme ou au pré pour la production de viande. Des règles seront fixées pour l’étourdissement et la saignée des animaux dans leur exploitation de provenance. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11