La Liberté

Des conditions très particulières

Publié le 09.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Athlétisme » Les performances stratosphériques de l’Ougandais Joshua Cheptegei et de l’Ethiopienne Letesenbet Gidey, qui ont battu les records du monde du 10 000 m et du 5000 m avant-hier à Valence, ont été réalisées dans des conditions très particulières. Elles témoignent de l’évolution récente de l’athlétisme. Plusieurs facteurs (chaussures, lièvre lumineux) semblent avoir favorisé les chronos des deux athlètes. Le soupçon du dopage, dans un sport durablement touché par la triche, est inévitable, mais aucun des deux athlètes n’a jamais été mêlé à la moindre affaire.

Après avoir révolutionné la course sur route, l’équipementier américain Nike a lancé deux paires de pointes (chaussures de piste) soupçonnées d’améliorer sensiblement la performance et commercialisées cette année après que certains athlètes ont bénéficié de prototypes en 2019. La Air Zoom Victory (une plaque de carbone, des coussins à l’avant, 800/1500 m) et la ZoomX Dragonfly (pas de plaque, une mousse spéciale, jusqu’au 10 000 m), portée par Cheptegei et Gidey, comptent des semelles renforcées là où les pointes se voulaient auparavant les plus fines et légères possible.

«Ces chaussures bouleversent la foulée, mais il est encore trop tôt pour estimer un gain de temps fiable, il n’y a pas encore d’étude scientifique solide», note Vincent Guyot, étudiant en master «expertise du sport de haut niveau» à l’Insep qui collecte un maximum de données liées à ces pointes.

Statistiquement en revanche, il constate un changement important au niveau des performances depuis un an et demi avec les chaussures. «En France par exemple cette saison les bilans se sont effondrés pour la plupart des disciplines de l’athlétisme, à cause des moins bonnes conditions d’entraînement dues au confinement. En demi-fond par contre, les bilans à l’inverse ont résisté, ce qui semble incroyable.» ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11