La Liberté

Gare aux îlots de chaleur

Publié le 28.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ecologistes L Les Verts vaudois veulent des mesures concrètes contre les effets du réchauffement dans les villes. Ils éditent un guide destiné aux collectivités et promettent d’intervenir dans les conseils communaux.

Le parti écologiste a présenté hier son action visant à réduire l’impact des fortes chaleurs sur la population. Il souhaite que les communes s’adaptent aux canicules estivales qui semblent devenir désormais la norme, en mettant en œuvre des politiques adaptées.

Les populations vulnérables dans leur santé, surtout les personnes âgées, sont les premières à souffrir de la canicule dans les villes. En outre, les grandes chaleurs sont accompagnées d’orages violents susceptibles de causer des dommages importants, soulignent les Verts.

Parmi les mesures préconisées figurent l’arborisation des espaces publics ainsi que la réduction des surfaces goudronnées ou bétonnées, notamment.

«La perméabilisation des sols doit être rétablie», explique Catherine Roulet à l’agence Keystone-ATS. Conseillère communale au Mont-sur-Lausanne et coanimatrice du groupe «îlot de chaleur» des Verts, elle cite la pose de pavés en croisillons dans les parkings, la végétalisation des cours d’école ou encore des règles plus contraignantes pour l’abattage des arbres, par exemple.

Le parti va intervenir à la rentrée dans de nombreux législatifs communaux pour demander aux autorités de prendre des mesures pour lutter contre les effets des canicules. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11