La Liberté

Appel à un soutien urgent à la presse vaudoise

Publié le 27.10.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Médias » Alors qu’ESH Médias impose des réductions de travail au quotidien La Côte, les Verts demandent de traiter urgemment l’aide à la presse.

La deuxième vague de la crise sanitaire met à mal la presse régionale. Le temps est compté, jugent les Verts vaudois. Ils demandent que le Grand Conseil se penche au plus vite sur une aide d’urgence. Une motion du député Raphaël Mahaim a été intégrée au projet global de soutien cantonal à la presse, ficelé avant l’arrivée du Covid-19.

«Ces premières mesures sont devenues largement insuffisantes. Si on ne veut pas se réveiller en 2021 avec un paysage médiatique laminé, il faut agir en urgence», assène le député écologiste. Le Régional et Micro ont mis la clé sous la porte après le semi-confinement. Acceptée de justesse en commission, la motion Mahaim se concrétise par l’ajout d’une base légale permettant au Conseil d’Etat de soutenir ponctuellement la presse locale, comme il l’a fait ce printemps en mettant des annonces publicitaires dans les journaux. Ceci en plus du paquet de mesures à 6 millions de francs.

Le parti appelle aussi les éditeurs à «cesser tout licenciement et à se renseigner sur les mesures de soutien d’urgence (bientôt) disponibles». La semaine dernière, le groupe ESH Médias annonçait des économies pour tous ses titres dont le quotidien vaudois La Côte, où il visait de supprimer un poste. L’éditeur a refusé l’alternative des journalistes du titre, qui avaient proposé à l’unanimité de renoncer à leur treizième salaire en 2021 pour éviter un licenciement, selon le syndicat Impressum. Le groupe ESH Médias a annoncé finalement hier la réduction du temps de travail de quatre collaborateurs désignés, pour économiser l’équivalent de 0,7 EPT. La Société des rédacteurs ne s’exprime pour l’heure pas sur cette décision.

L’abandon du 13e salaire n’était pas souhaitable parce qu’«il aurait été malhonnête de faire croire aux journalistes de La Côte qu’une réponse ponctuelle répondrait à la baisse structurelle des revenus», juge Stéphane Estival, directeur d’ESH Médias. La crise sanitaire a eu pour conséquence une baisse de 15% des recettes publicitaires pour tout le groupe. Stéphane Estival salue les initiatives de soutien du canton mais reste dubitatif: «Cette aide ne viendra pas compenser une année 2021 qui sera difficile sur le plan publicitaire». Outre La Côte, les mesures d’économies d’ESH Médias touchent l’agence Arpresse, où un poste sera supprimé et des travailleurs déplacés de Fribourg à Sion. Le groupe prévoit également des retraites anticipées. Sophie Dupont

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11