La Liberté

Vivre en colocation, rêve ou cauchemar ?

L’article en ligne – Colocation » Si tu es bien préparé·e, il y a des chances pour que tes années de colocation soient les plus belles de ta vie. Ou les pires.

Quand on vit en collocation, la communication est primordiale. © Easymove
Quand on vit en collocation, la communication est primordiale. © Easymove

Elsa Rohrbasser

Publié le 24.07.2020

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vivre en colocation est (presque) un passage obligé pour tous les jeunes d’aujourd’hui : apprendre à s’autogérer après avoir passé une vingtaine d’année chez nos parents, nourri·e·s, logé·e·s. Mais après tant de temps sans avoir eu à lever le petit doigt, comment s’adapter à la vie en colocation ? Voici une liste non exhaustive des trucs à savoir pour que tout se passe bien :

Comment avoir une coloc propre ?

Déjà, pour ce qui est de la colocation, je te recommande un petit planning des tâches à se répartir : salle de bain, cuisine, salon, etc. Pour que le planning soit respecté, je te conseille la mise en place d’un gage en cas d’oubli, comme nettoyer le frigo ou nettoyer le four. Sinon, si tu es blindé·e de thunes, tu fais ta grosse flemme et tu paies quelqu’un pour faire le ménage à ta place.

Comment faire briller ma vaisselle ?

Une petite astuce, c’est cadeau. Si tu n’achètes pas des tablettes « all in one » qui coûtent un bras, et bien figures-toi que dans le lave-vaisselle, il faut mettre du sel. Mais attention : le sel, il ne se met pas dans le truc où tu mets les tablettes. Il ne se met pas non plus dans le truc à côté du truc où tu mets les tablettes. Le sel se verse dans un autre truc, plus loin dans ton lave-vaisselle. Tu dévisses un machin, tu mets ton sel, et tu revisses le machin. C’était clair ?

Comment gérer mon budget ?

Globalement, ça dépend de ce que tu gagnes. Mais dans tous les cas, tu vas te retrouver avec de nouvelles dépenses à gérer. Avant, tu ne payais ni le loyer ni les courses, et grosso modo, ta thune te servait essentiellement à finir rond le samedi soir. Et si tu t’indignes en mode « Non mais trop pas ! gneugneugneu  » eh ben on est contents pour toi. Maintenant t’as des responsabilités, un appartement à payer et un frigo à remplir. Pour te faire une idée, il y a une règle d’or qui dit qu’il faut gagner au minimum un tiers de ce que te coûtes ton loyer. Et en gros, ne pas s’endetter à 25 ans dépend surtout de si tu vas claquer ta thunes au resto’ tous les soirs, de si tu fais tes courses n’importe comment, de si tu as un abonnement Netflix, de si tu as un abonnement Disney+, de si tu as un abonnement Spotify, etc. Bref. Fais un peu gaffe, applique la règle d’or, et tout ira bien.

Qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas oublier ?

Une fois en coloc, tu te rends vite compte des trucs que tu n’avais pas l’habitude de gérer avant. Et si c’est pas le cas et que tu t’esclaffes « Non mais si, gneugneu, moi je le faisais déjà chez mes parents ! », eh ben on est toujours super contents pour toi. Pour les autres, il y a surtout deux impératifs. N’oublie jamais, JA-MAIS de vider le compost une fois par semaine minimum. Tu verras, c’est déjà suffisamment dégueu quand ça fait une semaine. Alors imagine deux, trois… Le second impératif, c’est de ne pas oublier les trucs ouverts dans le frigo, genre le lait ou la crème. Tu ne sais pas pourquoi ? Eh ben laisse une brique de lait entamée dans ton frigo pendant environ deux semaines. Verse ton lait dans tes céréales, déguste et apprends.

Et pour les fêtes, c’est comment ?

Souvent, quand t’as une colocation, ton appartement devient un lieu de fêtes. Genre, tous les weekends. Alors c’est génial, ton appart c’est « the place to be », tous tes potes viennent chez toi, c’est la folie. Mais une fois que la fête est finie et que tout le monde est rentré chez soi, qui c’est qui nettoie ? Une fois que tout le monde a pris son taxi, qui va amener les 200 cadavres à la déchetterie ? (Quand je dis cadavre, je parle de bouteille. Pas de tes potes.) Et ben sans plus attendre, voici la réponse : c’est TOI, et tes colocs. Ce n’est pas si terrible mais je préviens, juste au cas où tu n’étais pas bien au courant.

Comment on survit à la vie en communauté ?

Si t’as un caractère plutôt zen, tu t’en sortiras bien. En revanche, si t’es du genre à claquer des portes pour une poêle mal lavée ou bien à casser le nouveau vase fraichement acheté chez Emmaüs parce que quelqu’un a bu dans ta tasse préférée, je te recommande soit de ne jamais, JA-MAIS habiter avec des gens, ou alors d’apprendre à communiquer avec tes colocs. Parce que oui, la communication, c’est le meilleur moyen pour que la cohabitation entre êtres humains se passe bien. N’hésite pas à dire ce qui te dérange, ce qui ne te plaît pas. Tout le monde doit faire des compromis. Et puis sinon, n’hésite pas à faire du yoga pour te détendre un peu.

Sur ces belles paroles, je te souhaite bon courage dans ta coloc et surtout, bien du plaisir !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11