La Liberté

Kabuga reste en détention

Publié le 28.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Génocide rwandais » La Cour d’appel de Paris a refusé hier de remettre en liberté Félicien Kabuga. Le «financier» présumé du génocide au Rwanda restera en détention le temps d’examiner la question de sa remise à la justice internationale, qu’il refuse.

Les avocats de l’octogénaire, arrêté en France le 16 mai après 25 ans de cavale, avaient invoqué son âge et son état de santé à l’appui de leur demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire, avec assignation à résidence chez un membre de sa famille. Mais la Cour a rejeté leurs arguments.

Elle a suivi les réquisitions du Parquet général qui craignait une nouvelle fuite et un «trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public» en cas de libération. «Je demande à être laissé en liberté, car je suis très malade», a déclaré M. Kabuga, 84 ans, avant que les magistrats ne se retirent pour délibérer.

C’est la deuxième fois que M. Kabuga comparaissait en public depuis son arrestation à Asnières-sur-Seine, à l’ouest de Paris, où il vivait caché avec le soutien de sa famille sous le nom d’Antoine Tounga. «Il est incapable d’effectuer seul les gestes de la vie quotidienne», a plaidé son avocat Laurent Bayon devant son client, installé dans un fauteuil roulant à la barre du tribunal. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11