La Liberté

Hong Kong perd son statut

Publié le 28.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Chine » En représailles aux agissements de Pékin, Washington a révoqué le statut spécial de Hong Kong.

Les Etats-Unis ont formellement conclu hier que Hong Kong ne jouissait plus de l’autonomie promise par la Chine. Ils ont ainsi ouvert la voie à une remise en cause des privilèges commerciaux accordés à l’ex-colonie britannique dans une riposte spectaculaire à une loi sécuritaire controversée voulue par Pékin.

Signe du regain de tensions dans le territoire, la police a déployé un important dispositif autour du parlement local et procédé à des centaines d’arrestations pour dissuader les militants pro-démocratie de manifester contre l’examen d’un autre projet de loi, criminalisant tout outrage à l’hymne national chinois.

Mais c’est le texte annoncé la semaine dernière par le Parlement chinois qui a remis le feu aux poudres. Ce projet de loi sur «la sécurité nationale» à Hong Kong, qui doit être examiné dès aujourd’hui, vise officiellement à interdire le terrorisme, la sécession, la subversion et l’ingérence étrangère.

Réponse aux mois de manifestations pro-démocratie, c’est un moyen de contourner les autorités hongkongaises. D’autant qu’il permet pour la première fois à la Chine d’autoriser ses services de sécurité et sa police secrète à s’implanter ouvertement à Hong Kong.

«Cette décision désastreuse de Pékin n’est que le dernier d’une longue liste d’actes qui sapent fondamentalement l’autonomie et les libertés de Hong Kong et les promesses faites par la Chine elle-même au peuple de Hong Kong» dans le cadre de textes internationaux, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11