La Liberté

Dernier jour de l’ultimatum à Minsk

Publié le 26.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Biélorussie » L’opposition prévoit la grève générale dès aujourd’hui si le président Loukachenko ne se retire pas.

Plus de cent mille personnes ont défilé hier dans la capitale de Biélorussie contre le président Alexandre Loukachenko. Des grenades assourdissantes ont été utilisées par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants et des arrestations massives étaient en cours. Les chaînes Telegram d’opposition ont montré des scènes de panique. Près de cent personnes avaient été arrêtées en début de soirée, selon l’ONG de défense des droits humains Vesna.

La figure de proue de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, 38 ans, a lancé ce mois-ci un ultimatum à Alexandre Loukachenko, lui donnant jusqu’à hier pour se retirer. S’il refuse, elle appellera à une manifestation monstre et une grève générale dès aujourd’hui.

Dans les rues, les manifestants défilaient hier en scandant «Grève!» Dans son ultimatum fixé au 25 octobre, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a dû fuir le pays après les élections d’août, a aussi réclamé la fin des pressions policières et la libération de tous les «prisonniers politiques».

L’opposition a affirmé que le scrutin avait été faussé par la fraude et Mme Tikhanovskaïa a revendiqué la victoire. Depuis la Lituanie où elle s’est réfugiée, et forte du soutien de plusieurs dirigeants occidentaux, elle appelle à de nouvelles élections. Lors d’une visite à Copenhague vendredi, où elle a rencontré le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod, elle a appelé à un nouveau scrutin «le plus tôt possible». ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11