Philosopher, c’est grandir
Temps de lecture estimé : 1 minute
Education » Ce livre aurait pu s’intituler Mode d’emploi pour élever des enfants éveillés. Son auteur, Jordi Nomen, professeur de philosophie, y propose d’éduquer les enfants dans les méandres de la philosophie pour in fine créer un monde meilleur gouverné par la sagesse.
C’est ainsi que, dans la première partie de l’ouvrage, il légitime et expose son projet que l’on pourrait qualifier d’utopique. Il y présente les principaux outils afin de transmettre la philosophie à nos petites têtes blondes (et aux autres!). Cette première partie, en soi intéressante car nous y découvrons les origines de cette démarche pédagogique, pourrait lasser par son côté trop théorique. La seconde partie fait la véritable force de l’ouvrage: très didactique et jouissive, elle est une mise en pratique de son projet. Douze concepts d’autant de penseurs y sont présentés, accompagnés à chaque fois d’un conte illustrant le concept philosophique traité, ainsi que des activités ludiques à faire avec des e