La Liberté

La France se reconfine, l'Allemagne durcit ses mesures

Les commerçants ont pu rouvrir leurs boutiques à Melbourne. © KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake
Les commerçants ont pu rouvrir leurs boutiques à Melbourne. © KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake


Publié le 28.10.2020


Le président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement général en France. L'Allemagne a elle durci ses mesures de protection contre la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui ne faiblit pas, avec plus de 500'000 contaminations dans le monde en une journée.

Cette deuxième période de confinement en France - après celle du printemps qui correspondait à la première vague de l'épidémie - commencera vendredi et durera au moins jusqu'au 1er décembre. Les écoles resteront ouvertes mais les bars, restaurants et "commerces non essentiels" vont fermer.

"J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus", a déclaré M. Macron lors d'une allocution télévisée.

La "deuxième vague" de l'épidémie "pourrait être "supérieure à la première", car le nombre de malades en réanimation va encore "augmenter mécaniquement, quoi qu'on fasse", avait auparavant indiqué le numéro 2 du ministère de la Santé Jérôme Salomon.

Crainte d'une saturation

Les deux tiers des Français sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne. La crainte des autorités est la saturation des services de réanimation, où plus de la moitié des 5800 lits disponibles sont déjà occupés.

L'épidémie a fait plus de 35'000 morts dans le pays et un record de plus de 50'000 contaminations quotidiennes a été atteint dimanche.

La France devient ainsi un des rares pays ou régions en Europe - avec l'Irlande et le Pays de Galles - à choisir de confiner l'ensemble de sa population, l'arme la plus puissante contre la progression foudroyante du virus.

Tour de vis en Allemagne

Sans aller jusque-là, l'Allemagne a donné mercredi un nouveau tour de vis. Les Allemands sont invités à éviter les déplacements inutiles et à partir de lundi restaurants, bars, installations sportives, culturelles et de loisirs seront fermés pour un mois. Les écoles resteront ouvertes, de même que tous les magasins, avec des règles plus strictes.

Berlin prévoit des aides allant jusqu'à dix milliards d'euros pour amortir le choc économique.

Ces mesures sont "dures et pénibles" mais pour "freiner le rythme très élevé de propagation du virus", il faut "agir, et ce maintenant" afin d'éviter de se retrouver "dans un état d'urgence sanitaire", a expliqué la chancelière Angela Merkel.

Avec environ 11'000 morts, l'Allemagne s'en sort - comme au printemps - toujours nettement mieux que d'autres pays européens comme la France ou l'Espagne.

Tests rapides

Face à la nouvelle flambée de Covid-19, qu'elle a qualifiée de "très grave", la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l'UE allait engager 100 millions d'euros pour l'achat et la distribution de tests rapides.

L'Europe est le continent dans lequel la pandémie progresse le plus rapidement, avec plus de 220'000 nouvelles contaminations quotidiennes en moyenne durant les sept derniers jours, soit une augmentation de 44% par rapport à la semaine précédente.

En Belgique, les hospitalisations ont même atteint le pic de la première vague au début du printemps. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a laissé planer mercredi la menace d'un nouveau confinement.

Les autres Etats de l'UE sont sur une trajectoire identique, comme la République tchèque où un couvre-feu de 21h00 à 04h59 est entré en vigueur mercredi jusqu'au 3 novembre.

Les Bourses sous pression

Sur l'ensemble du continent, la crainte est d'asséner un nouveau coup à une économie convalescente. Et les Bourses mondiales étaient sous pression mercredi, les investisseurs craignant l'impact économique de nouvelles restrictions.

En Espagne, cinq régions supplémentaires dont celle de Madrid, ont annoncé mercredi qu'elles allaient fermer leurs frontières en prévision des grands déplacements de population qui marquent traditionnellement la Toussaint.

10'000 morts au Canada

La pandémie a fait au moins 1'168'750 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à partir de sources officielles. Plus de 44'056'470 cas d'infections ont été officiellement diagnostiqués.

Le Canada a franchi mardi soir le cap des 10'000 morts. Plus de 90% des décès ont été recensés dans les deux plus grandes provinces du pays, l'Ontario et surtout le Québec.

L'Iran a de son côté enregistré la mort de 415 personnes en 24 heures, dépassant le record déjà atteint la veille dans le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient. Les Etats-Unis restent cependant le pays le plus touché, déplorant plus de 225'000 morts sur près de neuf millions de cas.

A l'inverse du reste du monde, un immense sentiment de soulagement dominait mercredi chez les commerçants de Melbourne, dans le sud de l'Australie, qui ont finalement pu rouvrir leurs boutiques et restaurants après plus de trois mois de fermeture. Depuis deux semaines, le nombre quotidien de nouveaux cas dans la métropole n'est que de trois.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11