La Liberté

La Confédération veut investir 153 millions pour l'Agroscope à Posieux

Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi plusieurs crédits d'engagement pour des immeubles, dont le futur bâtiment de laboratoires d'Agroscope à Posieux afin d'y centraliser une partie de la recherche agricole.

Le site accueillant l'institut agricole de Grangeneuve et l'Agroscope va changer de visage. © La Liberté
Le site accueillant l'institut agricole de Grangeneuve et l'Agroscope va changer de visage. © La Liberté

MAG

Publié le 20.05.2020

Une nouvelle étape a été franchie en vue de la centralisation à Posieux d’une partie des activités d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole. Ce mercredi, le Conseil fédéral a en effet adopté le message 2020 sur les immeubles, lequel prévoit un crédit d’engagement de 153,2 millions pour la location et le premier aménagement du nouveau bâtiment de laboratoires qui sera construit sur le site fribourgeois. Ce montant comprend également le déménagement, déjà décidé, du site de Liebefeld à Posieux.

Le nouveau bâtiment de laboratoires sera financé et construit par le canton de Fribourg, puis loué à la Confédération, rappelle le communiqué de presse. 

Dans le futur, Agroscope sera composé d’un site principal central à Posieux, de deux centres de recherche régionaux, l’un à Changins, l’autre à Reckenholz, et de stations d’essais décentralisées. Le Conseil fédéral a approuvé cette stratégie le 8 mai dernier. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11